Auto Ecole Charenton le Pont

La location de voiture entre particuliers

Il y a presque un an nous avions lu un article très intéressant sur la location de voiture entre particuliers. Cet article mettait en opposition deux systèmes très opposés : la location de voiture traditionnelle (via des agences de location de voiture comme Sixt, Avis, Europcar) et l'autopartage (la location entre particuliers). De nos jours, de plus en plus de personnes semblent tentées par l'autopartage, en 2012 cette solution représentait 5% du total des véhicules loués alors qu'elle devrait représenter 30% des locations de voiture en 2050. Aujourd'hui, l'autopartage est perçu par 70% des personnes comme une excellente alternative et nous allons vous expliquer pourquoi !

Toutes les raisons qui font que vous devriez adopter l'autopartage

Premier point important à souligner, saviez-vous que votre véhicule reste stationné 95% du temps ? Cela a bien entendu un coût pour vous puisque l'assurance par exemple n'est pas compressible au simple temps de conduite ! Une étude avait démontré que vous payez en moyenne 4300€ de coût inutilement chaque année. Louer votre voiture à un autre particulier vous permettrait donc de recevoir un "loyer" et donc d'amortir ces frais. Second point, l'autopartage est écologique : cela permet aux véhicules d'être utilisés et donc de réduire le nombre de voitures sur la chaussée.

Mais il reste encore quelques zones d'ombre !

Heureusement pour les loueurs de voiture comme Europcar, Hertz, etc... et leurs partenaires , l'autopartage laisse encore de nombreuses personnes perplexes et les récents articles du Figaro à ce sujet ne vont pas les mettre plus en confiance ! LeFigaro a mis en ligne une étude de deux étudiants de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae). Cette étude avait utilisé les données publiques des trois principaux sites français de location de voiture entre particuliers (Drivy, Buzzcar et OuiCar) et avait démontré que louer une voiture entre particuliers ne rapportait absolument rien au propriétaire si ce n'est de l'usure supplémentaire ! La moitié des propriétaires de véhicule n'arrivent pas à louer leur voiture et pour ceux qui y arrivent le gain est en moyenne de 350€ par mois, soit le coût normal de l'utilisation d'un véhicule. De votre côté, que pensez-vous de la location de voiture entre particuliers ? Est-ce une bonne alternative ? Mettriez-vous votre voiture en location ? Avez-vous de façon générale confiance dans ce système ?

Débattez sur cette page.

Les publications similaires de "Code de la route"

  1. 12 Janv. 2017Le code de la route traite maintenant de la vente de voiture451 hits
  2. 19 Déc. 2016Penser à l’avenir avec Aftral480 hits
  3. 21 Nov. 2016Le contrôle technique sera-t-il moins cher en 2017 ?416 hits